
La protection des données dans les institutions sociales
La sécurité des données est un enjeu majeur dans notre travail quotidien. Comment relever les défis liés à la protection des données et à la vie privée des personnes que nous accompagnons ? Nos systèmes sont-ils suffisamment protégés contre les accès non autorisés, tant sur le plan technique qu'organisationnel ? Comment échangeons-nous ces informations avec des tiers de manière sécurisée ?
En avril, nous apporterons des réponses à ces questions avec Catherine Staub, responsable de la protection des données en entreprise. Lors de son intervention, Mme Staub abordera les enjeux fondamentaux de la protection des données dans les institutions sociales, en présentant les aspects clés de la législation fédérale ainsi que les particularités cantonales. Son expertise et son approche pédagogique permettront de rendre ce sujet technique à la fois accessible et concret, en l'inscrivant dans la réalité quotidienne des institutions sociales et des défis qu'elles rencontrent.
Informations pratiques :
Date:
-
jeudi 10 avril 2025
Horaire:
-
13h30 – 15h conférence avec Mme Staub
-
15h15 – 16h15 la Fondation F.-L. Borel présente son logiciel socialweb en lien avec la protection des données
-
16h30 – 17h30 Apéro offert
Langue:
- l'événement a lieu en français
Lieu et Adresse
-
Hotel Alpes et Lac
Place de la Gare 2, CH-2000 Neuchâtel
Inscription souhaitée avant le 31 mars 2025.
Au plaisir d’échanger avec vous autour de l’apéritif.
Intervenantes
Catherine Staub possède une riche expérience, ayant été secrétaire générale de l'AVOP pendant de nom-breuses années, ce qui lui a permis de se familiariser en profondeur avec la réalité des institutions sociales vaudoises. Son parcours inclut également un rôle au sein du Centre patronal, où elle a pu affiner ses compé-tences en gestion et en conseil. Juriste de formation, Mme Staub a développé un fort intérêt pour la protection des données et s'est spécialisée dans ce domaine en se formant en tant que DPO (responsable de la protection des données en entreprise).
La Fondation F.-L. Borel, fondée en 1880, soutient les enfants en difficulté(s): rupture sociale, scolaire, familiale, etc. Elle accueille 45 enfants en âge scolaire répartis dans cinq groupes éducatifs en internat. La Fondation emploie 75 collaborateurs pour gérer le suivi et les projets des jeunes, et propose également des suivis ambulatoires. Elle offre des phases de progression, comme des studios, et dispose d'un collège avec cinq classes. Une équipe thérapeutique transdisciplinaire, incluant des spécialistes du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie(CNP), accompagne les jeunes.

