Drohnenshot der Solaranlage in Lörrach

Autonomie énergétique : Printcom mise sur l'énergie solaire

Malgré un été 2024 jusqu'ici plutôt pauvre en soleil, la nouvelle installation solaire de Printcom Lörrach est un succès total. Avec un taux d'autarcie de 99,7%, elle permet à l'entreprise d'agir pendant la journée de manière totalement indépendante du réseau électrique. Le responsable de secteur Felix Leimbach nous parle des avantages et du contexte de cet investissement.

Jusqu'à présent, l'été 2024 ne nous a pas gâtés avec des journées ensoleillées. Malgré cela, la nouvelle installation photovoltaïque sur les toits de Printcom Lörrach produit suffisamment d'électricité pour fonctionner pendant la journée indépendamment du réseau électrique. Le taux d'autarcie impressionnant de l'installation est de 99,7 pour cent. " J'ai eu l'idée à l'été 2023, après avoir vu de telles installations dans d'autres entreprises. De plus, certains conduisent des Teslas chez nous et une telle installation s'impose ", explique Felix Leimbach, le responsable de secteur de Printcom.

Survol par drone de la nouvelle installation

 

PV Les bâtiments d'exploitation de Printcom, construits en 2007 et équipés de toits plats, offrent des conditions idéales pour l'installation de panneaux solaires. " L'électricité solaire est à la mode, surtout avec l'augmentation du nombre de voitures électriques. Actuellement, environ 1,5 million d'Allemands conduisent une voiture électrique et le gouvernement fédéral en a fixé l'objectif à 15 millions pour 2030 ", ajoute Leimbach. La certification SGE selon la norme ISO 14001 a constitué une autre motivation pour le projet : " Tout cela avait beaucoup de sens. J'ai fait le calcul et j'ai découvert que l'installation solaire serait amortie au bout de 7,5 ans ", explique Felix Leimbach.

Orientation optimale de l'installation

Après une première offre coûteuse à l'été 2023, un ancien collègue de travail a recommandé Stromtiger, une entreprise de la Forêt-Noire. " Ce sont des bricoleurs et ils nous ont fait une très bonne offre. Ils ont su convaincre par leur compétence, leur prix et leur proximité avec le client ", se félicite Leimbach.

PV - Aktueller Status 2 Kopie

Tableau de bord du jeudi 4 juillet 2024
 

La construction de l'installation a eu lieu en mai 2024, l'autorisation et le raccordement au réseau ayant pris un certain temps. L'installation est désormais en service depuis la mi-juin et atteint un maximum théorique de 76 kWc. " L'installation est orientée de telle sorte qu'elle produit de l'électricité tôt le matin déjà et qu'elle continue à le faire le soir par l'ouest. Nous n'avons pas de pic à midi, car nous n'en avons pas besoin ", explique Leimbach.

Comme le tarif de rachat de l'électricité est fixé à 8 centimes d'euro par kWh en Allemagne et qu'il n'est donc guère rentable, Printcom a installé une batterie de 22 kWh qui stocke le surplus d'électricité. " Nous avons un super profil de consommation et la batterie est suffisante ", explique Leimbach. En outre, l'entreprise utilise le chauffage urbain pour la production d'eau chaude, ce qui réduit encore la charge électrique.

Deux bornes de recharge pour les voitures électriques L'objectif de l'installation est d'atteindre une grande autarcie en hiver également. " Nous voulons être autosuffisants à 80% toute l'année avec l'installation sur nos propres bâtiments ", explique Leimbach.

Tesla an Ladesäule Kopie

 

Une borne de recharge avec deux raccordements est à la disposition des employés pour recharger gratuitement leurs voitures électriques, ce qui, outre l'environnement, réjouit également les collaborateurs.