Header Heilsarmee 2016_819-1

« Le savoir-faire de socialweb est unique »

Dans 22 institutions sociales de l'Armée du Salut, socialweb veille à ce que le travail numérique quotidien se déroule sans problème. Stephan Sieber, la direction de la maison d'enfants Holee et du Schlössli à Bâle, explique comment socialweb a facilité leur quotidien. Le chef de projet de l'Armée du Salut, Michael Andrey, est également satisfait, car socialweb s'intègre bien dans la stratégie numérique.

La maison d'enfants Holee est située dans le charmant quartier de Bachletten à Bâle. Le bâtiment moderne en bois, d'un rouge frappant, s'intègre harmonieusement dans l'environnement. La porte d'entrée en verre et en métal, sécurisée par une caméra de surveillance, agit comme un contraste fort. « Nous avons eu à plusieurs reprises des situations critiques avec des proches des enfants, c'est pourquoi notre porte est fermée 24 heures sur 24 et bien sécurisée », explique Stephan Sieber. Il travaille depuis 20 ans dans le domaine social et dirige aujourd'hui aussi bien le foyer pour jeunes Schlössli que la maison d'enfants Holee à Bâle.


En entrant dans la maison d'enfants, on sent une odeur de nourriture et de vie. Dans les deux institutions, 54 enfants et jeunes de la naissance à 18 ans trouvent un nouveau foyer, complété par des appartements externes pour jeunes femmes adultes et des lits d'urgence. « Des professionnels de disciplines très différentes travaillent dans nos institutions - des civilistes et des stagiaires, mais aussi des personnes en formation, des socio-pédagogues, des assistants en soins et santé communautaire et un psychologue », explique Stephan Sieber.

Stephan Sieber 1727_970

Stephan Sieber a débuté en 2019 en tant que directeur du Schlössli Basel et a repris en 2020 la direction générale des institutions pour enfants et jeunes de Bâle.

La recherche d'un nouveau logiciel

L'Armée du Salut est une organisation internationale, chrétienne et sociale. La branche suisse de l'Armée du Salut comprend de nombreuses institutions sociales, dont des programmes d'intégration au travail, des foyers pour personnes en situation de handicap ainsi que des résidences pour adultes, jeunes et enfants dans différentes situations de vie. Auparavant, les institutions utilisaient le système de base de données IBM Notes. La décision de remplacer ce logiciel a été prise par l'Armée du Salut internationale avec une date limite claire : Décembre 2024.

« Les institutions sont très diverses dans leur offre, mais nous voulions une seule solution logicielle pour toutes. Cela augmente l'efficacité, facilite le support, les formations et les changements de personnel au sein des institutions », explique Michael Andrey, chef de projet du côté de l'Armée du Salut. Michael Andrey et Ingo Hefti de son équipe, ont d'abord saisi l'état actuel et les exigences des institutions pour une nouvelle solution. « C'est ainsi qu'est né un vaste catalogue d'exigences, avec lequel nous nous sommes lancés dans la difficile recherche d'un fournisseur », rapporte Michael Andrey.

 

Cour intérieure de la maison d'enfants Holee

Glisser, grimper, jouer au football, etc. : la cour intérieure donne envie de se défouler. La maison des enfants attache une grande importance à un environnement riche en stimulations, afin que les enfants puissent oser franchir des étapes dans leur développement.

Supplément seulement après une phase de test

Nous sommes assis dans le jardin de la maison des enfants, notre regard se pose sur la cour nouvellement aménagée. On y trouve différents éléments d'escalade et de mouvement en rondins de bois, et à une dizaine de mètres de hauteur trône une tour de jeu avec une vigie qui fait penser à un petit observatoire. Les enfants ont pu participer aux décisions et à l'aménagement.
Avant que l'Armée du Salut n'attribue le marché, le Centre Espoir à Genève, Wohnen und Begleiten à Zurich et le foyer pour enfants Holee à Bâle ont testé socialweb de manière intensive pendant trois mois avec leurs données productives.

« En fin de compte, les trois institutions ont décidé si elles voulaient aller plus loin avec socialweb ou non, car elles doivent finalement l'utiliser quotidiennement. Une fois la décision prise, nous avons migré une institution après l'autre. En mai 2022, la première institution a été mise en ligne, et d'ici fin 2024, socialweb sera implémenté dans toutes les institutions », explique Michael Andrey. Stephan Sieber ajoute : « Je voulais absolument tester socialweb. De par mon expérience professionnelle, je connais de nombreuses solutions logicielles, mais souvent, elles ne sont pas entièrement pensées. Avec socialweb, c'est différent. J'ai vite compris que c'était la meilleure solution que nous ayons testée. On voit que des gens du secteur social y ont travaillé ».

Michael Andrey und Stephan Sieber am Computer

Stephan Sieber, à gauche, utilisateur, et Michael Andrey, chef de projet, sont unanimes : socialweb est l'une des applications les plus conviviales du marché.

Accès précoce au nouveau logiciel

La maison d'enfants Holee dispose d'un service d'accueil d'urgence 24 heures sur 24 : « La police nous amène des enfants même au milieu de la nuit. Nous travaillons avec des horaires irréguliers, ce qui est de moins en moins attractif pour beaucoup », explique Stephan Sieber. En plus de ce quotidien exigeant, il faut aussi gérer la technologie et l'administration. « Pour les collaborateurs, l'introduction de socialweb a été un grand changement. Ils sont très impliqués dans les affaires courantes et les logiciels sont moins prioritaires pour eux.

En plus, il y a des réunions de projet, et en plus ils doivent regarder des vidéos de formation - il y avait beaucoup d'incertitude », raconte Michael Andrey. C'est pourquoi l'équipe de projet a mis en place très tôt un accès au logiciel, afin que les collaborateurs puissent créer les premières entrées de journal et visionner les vidéos de formation. Ils se sont ainsi rapidement familiarisés avec la nouvelle application.

« Je connais plusieurs solutions, et socialweb est la plus conviviale de toutes ».

Stephan Sieber

Directeur général des institutions pour enfants et adolescents de Bâle

Matthias Andenmatten, l'autre informaticien

Dans le groupe Chäferli, où vivent les enfants en bas âge, des Legos et des chaussures de princesse roses scintillantes sont exposés dans le couloir. « Ici, tout le monde s'en sort bien avec socialweb. Le logiciel est convivial et les collaborateurs le trouvent plus simple que l'ancien système. Leur travail quotidien a été facilité par le logiciel », rapporte Stephan Sieber. Et d'ajouter : « Nous avons beaucoup de jeunes qui compensent le manque partiel de compétences numériques des collaborateurs plus âgés. En revanche, les plus expérimentés assument d'autres tâches à leur place ».

Michael Andrey souligne à quel point il a été précieux d'avoir Matthias Andenmatten, un informaticien avec un bagage socio-éducatif, dans l'équipe. « Le savoir-faire de socialweb est unique en Suisse. La collaboration d'Ingo Hefti, qui a mis en place et géré la base de données IBM Notes à l'Armée du Salut, a également été inestimable. « Grâce à son savoir-faire et à son bon réseau dans les institutions, nous avons pu résoudre en amont de nombreux problèmes directement avec Matthias », explique Michael Andrey. 

Vue à travers la porte vitrée du groupe d'habitation Chäferli

Le groupe d'habitation Chäferli, situé au premier étage de la maison d'enfants, accueille les enfants de la naissance à l'entrée au jardin d'enfants.

Coin salon du groupe d'habitation Chäferli
Vue du coin de jeu : la maison des enfants essaie de créer un environnement avec des structures similaires à celles d'une famille, dans lequel les enfants trouvent protection et sécurité.
Canapé avec gros nounours dans le groupe d'habitation Chäferli
Tous les groupes de vie accueillent aussi bien des filles que des garçons. Chaque enfant est pris en charge et encouragé individuellement.
La table du groupe de vie est déjà dressée pour le déjeuner.

La table du groupe de vie est déjà dressée pour le déjeuner: Dans la cuisine du rez-de-chaussée, on prépare chaque jour des plats frais et les enfants ont des tâches à accomplir en fonction de leur âge.

Groupe de jeu à la maison d'enfants Holee
Dans le groupe de jeu de la maison d'enfants Holee, les enfants du groupe d'habitation Chäferli peuvent faire leurs premières expériences d'apprentissage.

Les plus de socialweb pour Stephan Sieber

Tenue d'un journal simple

La tenue du journal est plus simple et plus rapide, la communication entre les collaborateurs s'améliore. Par exemple, la responsable du groupe de jeu peut faire toutes les entrées l'après-midi dans son bureau à domicile, sans avoir besoin d'un grand transfert. C'est un grand avantage.

Accès rapide aux informations pertinentes

La direction pédagogique a de nombreuses tâches et devrait régulièrement lire des informations complètes sur les enfants et les jeunes, ce qui est nettement facilité par socialweb. Grâce aux fonctions de filtrage, j'accède rapidement aux informations pertinentes.

Travailler avec la tablette

Le fait que socialweb soit compatible avec les tablettes facilite le travail des groupes d'habitation. Auparavant, ils devaient toujours se connecter à un ordinateur pour consulter les entrées du journal. De plus, socialweb s'ouvre rapidement et fonctionne de manière fluide. Ainsi, les entrées sont faites rapidement.

Structure flexible

La structure modulaire est une grande force de socialweb. Grâce à la flexibilité qu'offre socialweb, nous avons jusqu'à présent toujours trouvé de bonnes solutions à nos besoins.

Bonne vue d'ensemble

J'ai une vue d'ensemble compacte du Schlössli et de la Kinderhaus, mais les deux institutions sont tout de même séparées.

Archivage inclus

Tout l'archivage des données est supprimé, car tout est numérique. C'est un avantage énorme.

S'inscrit dans la stratégie numérique de l'Armée du Salut

La stratégie numérique de l'Armée du Salut est vaste, mais socialweb couvre très bien les besoins. Par exemple, les processus existants doivent être simplifiés avec de nouvelles applications, ce qui est satisfait par le travail avec des tablettes, la connexion avec Face ID ou la connexion VPN intégrée. « Et nous assurons le support en interne, ce qui nous permet de résoudre nous-mêmes la plupart des problèmes », explique Michael Andrey. Le projet était de grande envergure, mais finalement très réussi : « Nous avons respecté le calendrier et sommes restés dans les limites du budget, ce qui n'est pas évident pour les projets logiciels. La longue phase d'évaluation et l'implication des institutions ont été les clés du succès », souligne Michael Andrey.

Une première enquête a révélé que plus de 80 pour cent des utilisateurs sont très satisfaits ou satisfaits du logiciel. « Les 17 pour cent de personnes partiellement satisfaites s'expliquent par le fait que nous n'avons pas encore implémenté tous les modules et exigences de socialweb en raison du calendrier strict », explique Michael Andrey. Ceux-ci seront ajoutés dans un deuxième projet, si cela s'avère utile.

Nous faisons nos adieux à Stephan Sieber et à la maison d'enfants Holee. En même temps que nous, une fillette d'environ cinq ans, accompagnée d'un homme et d'une femme, quitte le bâtiment. Elle porte sa peluche sous le bras et rayonne.

 


 

C'est ainsi que la maison d'enfants Holee et le Schlössli utilisent socialweb :

  • L'équipe de Stephan Sieber utilise le journal, les tâches et les rendez-vous - ces derniers détournés de leur fonction première pour le contrôle et les statistiques des visites ainsi que pour la coordination, et pour planifier quand et où les enfants doivent être.
  • Ils utilisent le tableau d'affichage pour les objectifs actuels de chaque enfant.
  • Ils utilisent également les modules Fichiers, Contacts, Système et Soins, ce dernier pour la distribution des médicaments et la documentation, qui correspond exactement aux directives cantonales.
  • Les droits de visite actuels des enfants sont enregistrés dans le module « Textes ».
Xenia_Moix_475x646px

Votre personne de contact

Xenia Moix
Responsable de projet chez socialWEB Software Sàrl